A propos des poupées

Des matières naturelles 

Fabriquer des objets réparables, recyclables, jolis et le plus naturellement possible vient de mon désir de contribuer au respect de la nature et des personnes. Dans cet esprit, mes poupées se confectionnent à la main à partir de matières naturelles; du jersey oeko-tex, du mohair, de la laine cardée bio, des matières douces et chaudes au toucher. J’utilise la technique de feutrage de la laine cardée à l’aiguille pour obtenir des traits plus affirmés. De fait, elles vont s’adresser davantage à des enfants de plus de 7 ans, aux collectionneurs, et peuvent être des supports pour les thérapeutes comme inner child doll.

Chaque étape de création est une découverte et l’enthousiasme de les voir naître sous les mains confèrent à ces poupées un supplément d’âme qui les rend unique. Plus qu’un jouet, les poupées sont des amies, des doudous réconfortants pour les enfants et pour les adultes qui en prennent soin.

Une origine: poupée waldorf

Les poupées waldorf créées dans les écoles steiner au début du XXème siècle, servaient d’outil pédagogique pour le développement et le bien-être de l’enfant. La toute première école accueillait principalement les enfants des familles ouvrières de l’usine de fabrication de cigarettes Waldorf-Astoria à Stuttgart.

Le visage de ces poupées ont des formes suggérées pour favoriser l’imagination créatrice de l’enfant et lui permettre de projeter ses propres émotions. Elles sont réalisées à l’atelier des parents des jardins d’enfants.

Aujourd'hui : une poupée d'inspiration

Tout en éclairant sur son origine, une communauté de créatrices  (Europe, Australie, Canada, Etats Unis, Russie etc.) vont se reconnaître sous cette désignation de « poupée d’inspiration waldorf ». Avec le temps, d’inspiration à la créativité, de créatrice en créatrice, de partage en transmission de savoir-faire, de nouvelles techniques de fabrication vont naître à travers le monde et contribuer à leurs transformations.

Elles continuent à se dire d’inspirations pour la référence à cette origine et par la manière de les fabriquer dans l’attention, le soin, les matières souples et naturelles mais qui, par leur façonnage et les expressions qu’elles acquièrent sous les mains des créatrices, diffèrent des poupées waldorf proprement dite et se détachent de leur fonction pédagogique.

Toute création a sa source, elle se développe grâce aux savoirs-faires précédents et s’enrichie des influences contemporaines. L’univers de la poupée est vaste, chacune est unique comme peut l’etre chaque personne.